Comment la septoplastie est- elle différente de la rhinoplastie ?

septoplastie

Quand on demande à certaines personnes pourquoi elles ont décidé de subir une chirurgie nasale, elles disent souvent qu’elles ont eu la procédure pour réparer un septum dévié. Tandis qu’un septum dévié est un problème commun, il y a une certaine confusion au sujet de ce qui se passe pendant la chirurgie pour la fixer et comment la procédure diffère d’une chirurgie nasale esthétique. Ce n’est pas la même chose que la rhinoplastie, bien qu’il soit possible pour un chirurgien de combiner les deux chirurgies en une seule intervention. Si votre chirurgien recommande la septoplastie, seule ou avec une rhinoplastie, il y a quelques choses que vous voudrez savoir à ce sujet.

Des raisons différentes

L’une des plus grandes différences entre la rhinoplastie et la septoplastie est pourquoi les chirurgies sont effectuées. Le but d’une septoplastie est de corriger un septum dévié, ou un septum qui se penche trop loin d’un côté ou de l’autre, bloquant les voies respiratoires d’une personne et provoquant une congestion.

Rhinoplastie peut être effectuée pour un certain nombre de raisons. Il peut être effectué pour faire un nez plus grand ou plus petit, pour le rendre moins tordu, ou pour lisser une bosse dans le nez. Il peut également être effectué pour restaurer un nez à son état d’origine après qu’une personne a une blessure grave ou a cassé le nez. Enfin, il existe des cas où la rhinoplastie est effectuée pour améliorer le fonctionnement du nez d’une personne. Même si une personne n’a pas de septum dévié, la forme du nez ou la taille de certains aspects peuvent créer des problèmes respiratoires.

Que se passe-t-il pendant la septoplastie ?

Vous serez probablement sous anesthésie générale pendant la procédure, bien qu’il soit également possible pour le chirurgien d’utiliser une anesthésie locale et une sédation. Une septoplastie est généralement effectuée complètement à l’intérieur du nez, ce qui signifie que toutes les incisions faites seront cachées dans les voies nasales. Selon la gravité de l’écart, le chirurgien peut retirer une partie du septum, le repositionner ou le remplacer entièrement par une attelle. Si un patient subit également une rhinoplastie, le chirurgien apportera les modifications nécessaires au nez en même temps.

Une fois le septum corrigé, le chirurgien fermera les incisions avec des points de suture et peut emballer le nez pour faciliter le processus de guérison.

Points communs

Une des choses que la rhinoplastie et la septoplastie ont en commun est le processus de guérison. Vous rentrez probablement à la maison les mêmes jours.

Les deux interventions nécessitent un repos d’environ une semaine ou deux, pour donner au nez assez de temps pour la guérison initiale et pour diminuer le temps d’ecchymose et de gonflement.

Le rôle d’un chirurgien plastique du visage est très important, il est le mieux placer pour vous guider vers l’intervention chirurgicale qui vous convient le mieux, afin de garantir les meilleurs résultats.