Petite histoire de la rhinoplastie

 

Les premiers écrits sur la chirurgie reconstructive du nez remontent à plus de 4000 ans, selon d’anciens manuscrits Indous.

En 1882 le Dr.Ingals pratique la première exérèse d’un petit fragment de cartilage septal.

En Allemagne Trendelenbourg en 1886 rapporte les premiers cas de correction de déviations nasales.

Kreig en 1889 retire la majeure partie du cartilage septal incluant parfois la lame perpendiculaire de l’ethmoïde et le vomer.En 1891 Asch sectionne la cloison de part en part clamant que de cette façon la déviation ne peut plus se faire du fait de la rupture des résistances cartilagineuses.En 1901 aux U.S.A. Goodale décrit le repositionnement des os propres déplacés.

Le mérite du développement de la résection sous muqueuse reviennent à Freer (1902) et Killian (1905). Les procédés utilisées encore aujourd’hui sont modifications de leurs techniques. En 1908 Killian suggère la résection ostéo-crtilagineuse en respectant un centimètre de cartilage immédiatement sous le dorsum et dans au bord inférieur du septum pour éviter l’affaissement de l’arête nasale et la rétraction de la collumelle.

Première rhinoplastie dite esthétique

En Allemagne Diffenbach en 1845 pratique la première rhinoplastie à visée esthétique, par voie externe et en fracturant les so propres du nez.

Le mérite de la première rhinoplastie esthétique par voie intranasale, dissimulée revient à John Orlando Roe, de Rochester, qui a présenté , en 1887, trois cas de « nez busqués ». En 1891 il présente quatre cas de réduction de bosse par voie intra nasale en montrant des photographies avant et après intervention.

En 1892 la première correction d’un nez crochu et dévié par voie intra nasale avec ostéotomies et fixations trans osseuses au fil d’acier a été réalisée par Robert Fulton Weir de New-York

Les origines européennes, de la rhinoplastie remontent au XV° siècle avec les frères Branca, dans la province de Catane en Sicile qui rapportèrent le premier succès chirurgical en matière d’esthétique nasale et c’est au début du vingtième siècle que le Dr. J. Joseph publie les bases de cette technique.

La Rhinoplastie, aujourd’hui “Rhinosculpture” est une chirurgie réparatrice de la pyramide nasale.
Réparatrice des disgrâces esthétiques et fonctionnelles, congénitales, dont nous ont affublés bien involontairement nos parents; mais aussi des disgrâces post traumatiques (chirurgicales ou accidentelles) consécutives aux aléas de la vie dont nous pouvons être, malheureusement, victimes.