Suites opératoire d’une rhinoplastie

 

Que se passe-t-il dans les jours qui suivent la rhinoplastie ? Combien de temps dure la convalescence ?

À la suite de l’opération, il faut attendre que le patient soit assez à l’aise pour rentrer chez lui. Il rentre chez lui accompagné d’un ami ou d’un membre de sa famille.

Le médecin lui prescrit des antibiotiques ainsi que des analgésiques. Lorsqu’il décrit ce qu’il ressent, le patient parle généralement d’inconfort et non de douleur. La plus importante part de cet inconfort vient du fait qu’au cours des deux premières journées, il ne peut respirer que par la bouche.

Lors de la première visite postopératoire, environ 48 heures après l’intervention, le chirurgien retire les tampons qui servent à garder les narines ouvertes. Le patient est alors à nouveau capable de respirer par les narines.

Dans les 24 à 48 heures suivant la chirurgie, il faut s’attendre à ce que le patient souffre de contusions et que les régions entourant son nez soient enflées. L’enflure devrait commencer à se résorber aux environs de la troisième journée.

À la fin de la première semaine, elle devrait avoir complètement disparu. Le médecin retire l’attelle de plastique qui protège le nez du patient entre le cinquième et le septième jour suivant l’opération.

À ce moment, le patient pourra admirer les changements effectués. Il cependant lui rappeler qu’une petite enflure résiduelle doit encore se résorber. Bien qu’entre une semaine et demie et deux semaines, presque toute l’enflure se sera résorbée, le patient ne pourra admirer le résultat de l’intervention que dans les trois à six mois suivants.

Un rendez-vous de suivi est programmé trois semaines plus tard, puis 3 mois après l’opération.

Si, au cours de sa convalescence, le patient a des questions ou des préoccupations, il peut communiquer avec son médecin tratant.