Comment se déroule une rhinoplastie ?

 

Le nez est composé de trois types de tissus. La peau est la couche de tissus superficielle. Elle est étendue par-dessus la structure interne du nez, soit les os et le cartilage. Lorsque nous procédons à une chirurgie du nez, nous intervenons sur chacun de ces trois tissus.

L’opération est entièrement accomplie au moyen d’incisions qui sont cachées à même le nez. Habituellement, nous « limons » les os et le cartilage qui forment la bosse du nez. Nous sommes ainsi en mesure d’améliorer le profil du patient.

Nous rétrécissons la partie supérieure du nez en fracturant de façon contrôlée la paire d’os qui la composent. Nous sommes ainsi en mesure de créer un nez dont la partie supérieure présente des lignes plus fines et plus attrayantes sur le plan de l’esthétique.

En retirant du cartilage du lobe du nez (le bout du nez), nous sommes en mesure d’affiner un nez bulbeux ou d’amincir un bout de nez à l’apparence trop large.

Finalement, si une personne désire que ses narines soient rapetissées, nous procédons à de petites incisions cachées dans les plis situés à la base de chaque narine.

Le patient éprouvant de la difficulté à respirer par la voie nasale pourrait tirer profit d’une intervention additionnelle concentrée sur la structure du nez. Une fois l’opération terminée, de petits tampons synthétiques sont positionnés de manière à garder les narines ouvertes. Une attelle de plastique est également posée afin de protéger le dos du nez. Ces instruments sont retirés au fur et à mesure des visites postopératoires.

Le patient pourrait profiter d’une augmentation du menton (au moyen d’un petit implant synthétique) faite au moment de la rhinoplastie. Le patient au menton fuyant tirera ainsi profit d’une meilleure symétrie entre les parties centrale et inférieure du visage.