Avoir un nez occidental à tout prix

 

En Afrique Centrale particulièrement, on dit de quelqu’un qu’il a « un nez de Blanc », pour dire qu’il a un nez fin, un nez de type caucasien. Même si ce rêve que formulent certains africains soumis à la dictature des médias, obnubilés par l’imago occidental, ne décrit pas toujours la réalité du nez occidental, au moins, il leur permet d’envisager une rhinoplastie.

Et pourtant il existe plusieurs types de nez

La réalité du nez est toute autre. Il existe partout dans le monde, selon les individus, plus que selon la culture, divers type de nez. Néanmoins, certaines spécificités culturelles peuvent permettre de les distinguer.

Malgré leur forme, étroit, long, en bec d’aigle, court, large, le nez se structure culturellement en 5 sous-groupes :
– Le nez caucasien, considéré comme le nez parfait pour sa finesse. Il a un dorsum fin, des ailes fines, des narines moyennes (Amérique et Europe du Nord).
– Le nez méditerranéen avec un dorsum large et convexe. Sa pointe est tombante Moyen-Orient, Afrique du Nord et Europe du Sud).
– Le nez de type africain avec des narines larges, base narinaire trop grosse, nez épaté)
– Le nez asiatique avec de petites narines
– Le nez latino-américain avec un dorsum large…
Ce sont toutes ces spécificités qui font parler de la rhinoplastie ethnique. Bien que le terme soit désormais employé pour désigner la chirurgie esthétique du nez de type africain et asiatique.

La rhinoplastie pour chacun

A chacun son nez finalement. Le but de la rhinosculpture n’est pas de procéder à une occidentalisation du nez. Elle vise simplement à apporter un embellissement du nez tout en gardant son aspect naturel. Dans ce cas, la chirurgie apporte une solution à une imperfection du nez qui fait l’objet d’un complexe chez une personne.

Elle peut en outre être une rhinoplastie fonctionnelle, dans ce cas, elle corrigera par exemple une déviation de la cloison nasale pour faciliter la respiration. Une rhinoplastie correctrice quant à elle va faire le suivi chirurgical d’un traumatisme du nez.

Tout compte fait, la rhinoplastie est une chirurgie personnalisée, elle tient compte des sollicitations de chaque patient. Il est important de savoir qu’en cas d’insatisfaction de résultat, le patient peut recourir à une seconde intervention qu’on appelle une rhinoplastie secondaire ou rhinoplastie de retouche. Celle-ci ne peut se faire qu’un an après la première intervention.
Il existe plusieurs techniques pour modifier l’anatomie du nez. Celles-ci vont de la rhinoplastie de réduction à la rhinoplastie d’augmentation, en passant par la greffe du nez, et d’autres moyens utilisés pour réaliser une esthétique du nez.