Septoplastie : et si on opérait 80% de la population

La septoplastie est une intervention chirurgicale visant à corriger un septum dévié par un déplacement de l’os et du cartilage qui sépare les deux narines. Pendant la septoplastie, la cloison nasale est redressée et repositionnée au milieu du nez. Selon les statistiques, quatre-vingts pour cents de la population mondiale est dotée d’une cloison nasale déviée. Qui sont alors les candidats pour la septoplastie et comment se déroule la procédure ?

Difficulté à respirer

A qui est destinée la septoplastie ?

80% de la population est d’environ 6 milliards d’individus. Dire que toutes ces personnes nécessitent une rhinoplastie serait très peu crédible. La septoplastie est une opération chirurgicale dont le but est médical, par opposition à la rhinoplastie dont le but est d’abord esthétique. Les deux opérations peuvent être combinés dans ce qu’on appelle une septo-rhinoplastie. Un ensemble de symptômes est à prendre en considération avant d’envisager une septoplastie en Tunisie :

  • Difficulté à respirer par une narine ou les deux en même temps
  • Saignements du nez
  • Maux de tête chroniques
  • Faible endurance à l’effort physique

Ces symptômes affectent de manière significative votre qualité de vie, vous pouvez alors envisager une intervention chirurgicale pour corriger une déviation de la cloison nasale.

Comment se déroule une opération de septoplastie en Tunisie ?

Après le premier examen durant lequel le médecin inspecte la peau et l’intérieur ainsi que l’extérieur du nez du patient, il procède à la vérification des antécédents médicaux du patient. Lors de l’opération, le chirurgien redresse le septum, pour cela il peut décider de couper et d’enlever des parties de la cloison nasale avant de les réinsérer dans la bonne position, surtout lors des opérations de septorhinoplastie.

Les risques de la septoplastie sont :

  • La persistance de l’obstruction nasale après l’opération
  • Une perte ou baisse momentanée ou permanente de l’odorat
  • Un changement de la forme du nez
  • Des hématomes au niveau de la cloison nasale

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*