Un nez cassé : l’une des blessures sportives les plus courantes

Participer à des sports peut être enrichissant et exaltant, mais ce n’est pas sans risques. En raison des coudes volants et des bâtons dans de nombreux sports, les blessures sportives sont trop fréquentes. Les fractures nasales sont les os faciaux les plus souvent blessés. Un nez cassé est particulièrement probable chez les participants au baseball, au basketball, au football, à l’art martiaux et à la boxe.

Sans soins attentifs, une fracture nasale peut entraîner une défiguration permanente du nez et même des problèmes respiratoires. Heureusement, les chirurgiens de la chirurgie plastie peut effectuer ce qu’on appelle une réduction fermée peu après un traumatisme ou, si elle est retardée, une rhinoplastie pour améliorer un nez qui a été endommagé par une blessure sportive.

Que faire après une blessure sportive au nez

Une blessure sportive au nez peut se produire lorsqu’un athlète est frappé au visage par un adversaire, une balle, un bâton ou un autre équipement sportif. La première chose à faire est de vérifier si une blessure grave à la tête a eu lieu. Tout en surveillant l’état du nez, il convient de déterminer si une commotion cérébrale, une blessure au cou ou une lésion cérébrale peut s’être produite. Si c’est le cas, les services médicaux d’urgence doivent être contactés immédiatement.

Si les services médicaux d’urgence ne sont pas nécessaires, les premières étapes doivent inclure l’arrêt du saignement avec pression sur les narines et l’application de glace pour minimiser l’enflure dans le nez et les yeux.

L’athlète doit inspecter visuellement son nez pour déterminer s’il y a un signe de désalignement qui n’existait pas auparavant, tel qu’un pont tordu, un pont aplati ou une asymétrie. Une difficulté accrue à respirer par le nez peut également indiquer une fracture, qui peut obstruer les voies respiratoires nasales. Un nez fracturé commencera probablement à enfler et à faire des contusions, et l’athlète devrait se rendre à l’hôpital ou à la clinique sans rendez-vous pour une évaluation et des radiographies.

Si le gonflement n’est pas encore grave, un chirurgien plastique du visage peut réinitialiser la fracture immédiatement après la blessure. Il est très important que quelqu’un évalue l’intérieur de nez pour s’assurer qu’il n’a y pas de sang à l’intérieur, appelé hématome.
L’hématome est la seule raison urgente de voir un spécialiste immédiatement.

Quand la chirurgie du nez est-elle recommandée ?

Si un nez cassé n’est pas réinitialisé immédiatement après la blessure, un gonflement se produit. Malheureusement, c’est la situation probable. Parfois, il est prudent d’attendre plusieurs jours que le gonflement diminue pour pouvoir dire à quel point le nez est tordu.

Cependant, si vous attendez plus de deux semaines, les os commencent à se définir et ne peuvent plus être manipulés avec une simple réduction fermée. Donc, la restauration d’os du nez est entre quelques jours et une semaine et demie.
Un nez fracturé qui est très mal déplacé, qui n’a jamais été réinitialisé, ou qui guérit mal malgré la réinitialisation peut être corrigé par rhinoplastie.

La rhinoplastie peut remodeler le nez pour inverser les effets de la rupture sur l’apparence extérieure et la respiration nasale. Sous la direction d’un chirurgien spécialisé en rhinoplastie, l’athlète peut s’attendre à des résultats d’apparence naturelle qui masquent l’évidence d’une blessure sportive au nez. S’il y a un septum dévié simultané du traumatisme, le cartilage guérit différemment des os.

Nous recommandons d’attendre au moins six à huit semaines pour que le cartilage guérisse complètement avant d’effectuer la septoplastie après un traumatisme. Si vous le souhaitez, les athlètes peuvent tirer le meilleur parti de l’expérience en demandant au chirurgien de corriger d’autres défauts nasaux, tels qu’une pointe bulbeuse, de grosses narines ou une bosse le long du pont.

Rhinoplastie

Quand puis-je jouer à nouveau au sport ?

Parce que le nez sera particulièrement sensible et vulnérable après avoir été brisé et faire une intervention chirurgicale, il est généralement préférable de prendre six à huit semaines dans le domaine de sport de contact et trois semaines d’activité physique intense. Les athlètes doivent faire attention de ne pas revenir trop tôt au sport, sinon ils risquent d’endommager davantage leur nez et de compromettre leurs résultats chirurgicaux.

Si un retour rapide à l’activité physique est requis, la plupart des médecins auront besoin d’un masque facial ou d’une attelle protectrice pendant au moins six semaines pour protéger le nez pendant qu’il guérit. Lorsque les athlètes se conforment à cette directive, ils peuvent s’attendre à une guérison complète du nez cassé et ont hâte d’avoir un aspect nasal entièrement naturel après une blessure sportive.