Quelle est l’importance des activités ludiques pour les enfants ?

Le jeu occupe une très grande place dans la vie d’un enfant, ça lui permet de se divertir, de développer son imagination, d’échanger avec les autres et d’apprendre à vivre en société.

Vous trouverez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur les jeux ludiques et leur importance pour les enfants.

activites-ludiques-1

Quel est le rôle du jeu dans la vie d’un enfant ?

Le jeu pour un enfant est beaucoup plus important que de lire ou de faire de la peinture ou des dessins, car ça lui permet d’explorer le monde qui l’entoure et d’apprendre énormément de choses sur lui-même et sur la vie en général, quant aux plus grands ça leur offre la possibilité de développer leur imagination et de se construire.

A quel âge les enfants commencent-ils à s’intéresser aux jeux de construction ?

L’enfant commence d’abord à empiler des cubes gigognes, ensuite à construire une pyramide, cette phase est la phase de l’expérimentation dans laquelle il y passe du temps et une fois qu’il a compris le fonctionnement, il passe à une autre étape.

Cette manipulation se fait jusqu’à l’âge de deux ans et demi.

Quelle est l’étape qui suit le processus de construction à laquelle l’enfant s’intéresse ?

Une fois qu’il a compris le processus de construction, l’enfant, à partir de l’âge de deux ans et demi, commence à inventer des scénarios et des histoires autour de constructions basiques se révélant du monde réel, c’est alors le début de l’imagination, car pour eux ce qu’ils construisent et ce qu’ils imaginent ressemblent au monde concret.

Qu’en est-il des jeux symboliques ?

A trois ans, l’enfant a besoin de jeux symboliques comme les déguisements « en médecin », « en maîtresse », « en maman » ou encore « en fantôme », c’est ce que l’on appelle la période d’imitation, puis ils commencent petit à petit à se détacher de ce rôle en n’étant plus acteur de l’histoire.

A quel âge commencent-ils à jouer à des jeux de société ?

A partir de trois ans, ils peuvent s’unir en groupe et  jouer à des jeux de coopération.

Qu’est-ce que ça leur rapporte ?

Ça leur apprend surtout à accepter la défaite et à savoir perdre, ce n’est pas du tout facile pour un enfant, car il y’a les principes du jeu, l’envie de gagner…Cela fait un peu partie des règles de la vie.

Les activités ludiques pour les enfants peuvent être un moyen d’intégration au sein de la société et de contourner certains problèmes en rapport avec des désagréments physiques comme le décollement excessif des oreilles.

Que se passe-t-il à l’école ?

Dans la cour de récréation, ils adorent jouer aux billes, c’est aussi une façon de jouer en groupe, ils apprennent alors les règles et le fonctionnement du jeu collectif.

Quel est le rôle des parents dans le jeu des enfants ?

Ils doivent être présents sans être là tout en étant bienveillant et sans jamais les couper dans leurs jeux même pour aller manger, car les enfants se sentent encouragés de savoir que leurs parents les soutiennent.