Comment faire pour prendre la bonne décision ?

prendre une bonne décision

Parfois on a du mal à prendre une bonne décision. On hésite et on ne sait pas quel choix faire. Lorsqu’on prend une décision ferme nous sommes appelés à subir les conséquences si elles ne sont pas conformes à nos attentes. Pourquoi sommes-nous parfois indécis ? Comment faire pour savoir trancher ? Faut-il toujours compter sur les avis des autres ?

Il y a beaucoup de décisions importantes à prendre dans la vie, des décisions qui peuvent décider de notre sort, de notre futur, des décisions qui nous incitent à trancher Oui, ou Non. On n’a pas le choix : décider de se marier, décider de démissionner, décider de quitter son pays pour avoir une autre vie à l’étranger, décider de faire quelque chose qu’on aime même si cette chose ne garantit pas un futur radieux, divorcer…

Bref, dans la vie les circonstances nous mettent toujours face à des situations qui nous obligent de les changer : pour le meilleur ou pour le pire. On ne peut jamais le savoir à temps.
Mais, il ne faut pas oublier la question de la confiance en soi. Chacun de nous a ses propres convictions. Chacun de nous à son point de vue. Et chacun de nous sait faire la différence entre ce qui lui va et ce qui ne lui va pas.

Ce n’est pas parce que Robert a réussi dans sa vie que je vais opter pour les mêmes choix que lui. Autrement dit, il ne faut jamais se comparer aux autres. On ne réussit jamais à atteindre la satisfaction et le bonheur si on continue à se comparer aux autres. Bien au contraire, une telle stratégie peut décourager comme elle peut être à l’origine de beaucoup de pensées négatives. Il faut vivre sa vie. Il ne faut pas trop se concentrer sur la vie des autres.

Je veux prendre une bonne décision

Je me demande d’abord : qu’est- ce que je désire au fond de moi ? Quelles sont les bonnes choses qui me seront apportées par cette décision ? Quelles sont les mauvaises surprises que je pourrais rencontrer ? Suis-je prêt à assumer toute ma responsabilité et à accepter l’éventuel échec ? Comme on le dit, il faut peser le pour et le contre.

Voici un exemple concret : j’ai un défaut physique qui me gêne trop et qui me provoque même des problèmes d’ordre psychologique (obésité, seins tubéreux, nez disgracieux, oreille décollés…). Je dois alors choisir entre accepter l’imperfection ou subir une chirurgie réparatrice (augmentation mammaire, rhinoplastie, chirurgie de réduction de l’estomac, correction des oreilles décollés…) sans accorder trop importance à ce que disent les autres, ceux qui ne croient pas que la chirurgie plastique a vraiment des bienfaits à offrir.

Avoir confiance en soi est une qualité très importante. Je l’appelle la clé de réussite de toute chose dans la vie. Il faut toujours croire en soi sans oublier d’être optimiste. Confiance en soi, optimisme et bonne volonté c’est la « portion magique » qui permet à tout un chacun d’affronter ses peurs et de transformer ses idées toxiques en forces positives. Chacun d’entre nous a sa propre vie. Chacun d’entre nous a mille et une raison pour croire en soi et en l’avenir.

Pour prendre une décision, faut-il toujours compter sur les avis des autres ?

Se replier sur soi finit toujours par induire de mauvaises conséquences. Il faut communiquer avec les autres, c’est très important car, les différences amènent à l’ouverture de l’esprit. Certains croient que pour avancer dans la vie, il faut côtoyer les gens intelligents. Ils n’ont pas tort bien entendu. Mais, ce n’est pas suffisant d’après ce que je crois. Il faut avoir plusieurs contacts et plusieurs amis issus de milieux différents. Leurs avis et leurs manières de penser, étant différents, seront pour vous une source d’enrichissement inépuisable. Vous pourrez ainsi construire votre propre raisonnement et avoir même une vision plus riche que la plupart des gens. Donc, il ne faut pas toujours compter sur l’avis des autres. Il faut les entendre et savoir trancher pour prendre la bonne décision.