Blépharoplastie supérieure : Pourquoi ? Quel est le principe de l’intervention ?

Pourquoi le regard change-t-il avec le temps ? Parce que, les paupières, sous l’effet de l’âge, subissent des changements indésirables. D’autres causes peuvent intervenir comme l’exposition aux rayons UV et le facteur héréditaire. Une chirurgie esthétique des paupières, permet de corriger la forme des paupières tombantes et d’offrir un regard plus jeune. Si vous faites partie de celles qui soutiennent ce choix : Pas question de vieillir tôt, alors une blépharoplastie pourrait un jour vous intéresser. Voici, un aperçu sur cette opération esthétique qui continue à séduire des milliers de femmes d’hommes dans le monde.

Le regard fatigué est dû à quoi ?

 Un regard fatigué résulte de la présence d’un excès cutané au niveau de la paupière supérieure et de la formation de poches au niveau de la paupière inférieure. Ces deux défauts inesthétiques, peuvent être corrigés au moyen d’une blépharoplastie.  Le procédé est parfois combiné avec un lifting du front pour soulever les sourcils et pour obtenir un meilleur résultat. Un bilan ophtalmologique est souvent demandé afin de prévenir toute contre-indication à la chirurgie.

Ptosis : Paupières tombantes qui affectent la vision. Que faire?

On indique la blépharoplastie aux patients présentant des paupières supérieures tombantes gênant l’ouverture des yeux.  Une telle imperfection ne peut être camouflée à l’aide du maquillage. Lors de votre premier entretien avec le chirurgien esthétique, vous sera clairement expliquée, la différence entre un affaissement des paupières supérieures, dû à une chute de sourcils et un affaissement des paupières supérieures dû à la présence d’un excès cutané. Dans le premier cas, un lifting frontal permet de résoudre le problème. Dans le deuxième cas, il faut faire une blépharoplastie supérieure. L’objectif de cette chirurgie esthétique consiste à réparer les défauts inesthétiques sans modifier l’expression du regard. Un bon plasticien n’éliminera pas toute la quantité de peau en excès mais, se contentera d’éliminer juste la quantité nécessaire. Cette précaution permet d’éviter l’aspect d’œil creux.

Blépharoplastie supérieure : un aperçu sur la chirurgie

Une blépharoplastie supérieure se déroule sous anesthésie locale ou vigile. Elle dure entre 30 minutes et 01 heure tout dépend du cas qui se présente. Une incision est effectuée au niveau du creux de la paupière, appelé aussi, le pli palpébral. Elle ne sera pas apparente après l’opération. Cette incision sert à supprimer l’excès de peau permettant à l’œil de se refermer naturellement. Les bords sont suturés à l’aide de fils non résorbables et qui seront retirés après 05 ou 06 jours.  Le chirurgien esthétique place une rondelle oculaire glacée afin de réduire l’effet de l’œdème et des ecchymoses.

Le résultat d’une blépharoplastie explique pourquoi cette intervention esthétique est de plus en plus demandée.

Après deux ou trois mois, les tissus retrouvent leur souplesse et le processus de cicatrisation s’achève complètement. Les paupières sont parfaitement lissées et le regard retrouve son aspect rafraichi et reposé.