Chirurgie esthétique : le pour et le contre

chirurgie esthétique avantages et inconvénients

Plusieurs milliers de personnes hommes et femmes confondus s’intéressent aujourd’hui à la chirurgie esthétique. Le recours au traitement esthétique est facultatif. Il concerne les sujets en bonne santé qui souhaitent améliorer leur confiance et leur estime de soi. Toutefois, l’amélioration de soi-même suscite le mépris de la part de beaucoup de gens. Quels sont les arguments ?

Je suis pour la chirurgie esthétique

Une petite correction esthétique n’a jamais fait de mal à personne. Qu’est ce qui nous empêche de profiter des avancées techniques de cette discipline médicale pour améliorer notre image physique. Il n’existe aucune chirurgie esthétique qui s’adresse à tout le monde. Chaque intervention présente des contre-indications. Par exemple, la liposuccion ne convient pas aux grands fumeurs, aux personnes obèses ni à ceux prenant des traitements à base d’antidépresseurs. La plupart des opérations esthétiques ne peuvent pas être pratiquées avant l’âge de 18 ans. C’est le cas de l’augmentation des seins par exemple. La chirurgie ne peut être réalisée qu’après le développement de la glande mammaire.

Subir l’intervention lorsqu’on est bien apte à la subir ne pose aucun risque sur la santé. S’agissant des complications post-opératoires, le patient doit choisir un bon chirurgien esthétique qualifié, il doit aussi savoir ce qu’il veut sans avoir des attentes irréalistes.

D’un autre côté, la chirurgie esthétique ne sert pas seulement à affiner le visage et à remodeler le corps. Elle corrige aussi les malformations physiques. Les gens qui ont été défigurées à cause d’un traumatisme grave, une chirurgie réparatrice ne peut que leur faire du bien. Elle est même indispensable pour eux car, elle leur permet d’’avoir une apparence normale, de se débarrasser d’un très mauvais souvenir et de se sentir beaucoup mieux. Les personnes d’âge mature qui veulent rajeunir le visage pour être heureuses, la chirurgie esthétique leur rend aussi un grand service.

Je suis contre la chirurgie esthétique

Certains pensent que la chirurgie plastique crée un monde avec des gens superficiels. Ils trouvent que ces gens sont narcissiques et complétement obsédés par leurs images physiques. Pour eux, il faut surmonter ses complexes et accepter son corps tel qu’il est. Ce qui compte vraiment c’est l’intelligence et le savoir-vivre. Penser ainsi, rend inutile le recours à une chirurgie esthétique. Il permet aussi de ne pas gaspiller son argent puisque la plupart des interventions esthétiques coûtent très cher. (Ce n’est pas le cas des opérations esthétiques proposées en Tunisie. Voir prix chirurgie esthetique tunisie clinique Medespoir).

D’autres personnes présentent un autre argument. Elles refusent catégoriquement le passage sous le scalpel parce qu’elles ont peur de l’anesthésie générale et parce qu’elles craignent que le résultat soit raté. Elles sont convaincues qu’une intervention esthétique ne peut être réussie à 100%. Les opérations les plus demandées peuvent induire des cicatrices disgracieuses et même des risques sur la santé…